Les assureurs spécialisés, les experts en bâtiment sont employés par les assureurs de biens pour déterminer la gravité des sinistres dans le cadre de la garantie décennale et estimer les coûts. En fait, une évaluation professionnelle d'un travail défectueux permet de réparer un certain nombre de défauts et d'énumérer la nature de la panne avant de passer à des procédures plus complexes. Des fissures sont-elles apparues dans les murs ou le plancher après la construction ? Il appartient au professionnel de la construction d'identifier ces défauts, d'en déterminer les causes et parfois d'élaborer des spécifications techniques pour y remédier.
Qu'est-ce qu’un expert en bâtiment et en quoi consiste son travail ?
Un expert en bâtiment est une personne ayant un niveau élevé d'éducation et d'expérience professionnelle qui a acquis de solides connaissances techniques dans le secteur de la construction pendant de nombreuses années (au moins 10 ans). Ils se tiennent au courant des dernières tendances du marché grâce à leur expérience et à leur fonction et en suivant des cours de formation spéciaux. Ils donnent des conseils d'expertise malfaçon travaux sur tous les éléments de construction et identifient les risques, les évolutions, les causes, etc. L'expert doit être objectif, impartial et équitable. Il doit toujours adhérer au code de déontologie adopté par ses collègues. Les notions d'impartialité et de totale indépendance sont extrêmement importantes. Si ces facteurs ne sont pas reconnus, le professionnel n'entreprendra jamais la tâche. L'expert observe l'environnement et le contexte, vérifie la conformité des travaux, des normes et des règles, soupèse, évalue la portée du litige, enquête, analyse, pose des questions, conseille et organise une éventuelle médiation. Il utilise toutes ses connaissances, y compris les analyses techniques et budgétaires. Parfois, le juge peut désigner un expert en construction. Dans ce cas, il devient un témoin expert et ne sert que le tribunal et non l'une des parties. Sa tâche consiste à établir la vérité et à fournir des réponses factuelles aux différentes questions des juges.
L’expertise malfaçon travaux : observation à l’avertissement
En tant que professionnel qualifié, l'expert en bâtiment préparera un rapport complet pour déterminer où se trouvent les problèmes. Après une première analyse, un rapport de diagnostic est établi dans lequel des solutions techniques appropriées peuvent être prescrites. Très souvent, cela implique de signaler le problème à l'entreprise concernée et de faire intervenir la compagnie d'assurance. Dans le cadre de la prise en charge des travaux, l’expertise malfaçon travaux permet d'identifier les réunions qui doivent être abordées avec le maître d'œuvre ou l'entreprise avant la prise en charge formelle. Et dans le cas de l'achat d'une maison, il s'agit de repérer les vices cachés là où ils se trouvent. Un expert n'est pas là pour juger le travail des autres. Ils rendent compte d'une situation spécifique à un moment précis, de manière totalement objective. L'objectif est de trouver une solution à l'amiable sans s'engager dans des procédures judiciaires longues et coûteuses, qui ne sont pas toujours couronnées de succès.
Litiges et malfaçons de construction
Les malfaçons sont des défauts causés par une mauvaise exécution de la part de l'entrepreneur. Cela s'applique à la fois aux travaux de construction et de rénovation. Le défaut de construction peut se produire dans la structure principale ou dans les structures secondaires et les installations telles que les garages, les vérandas et les terrasses. Les dommages associés sont des travaux de structure ou des travaux indissociables du bâtiment, tels que l'installation de cuisines avec équipements, le carrelage, l'étanchéité des cheminées, les installations de chauffage et de plomberie. Les travaux de rénovation et d'aménagement révèlent également des malfaçons, comme la réparation des toits, des murs et des canalisations, la plomberie.