Les Français sont de grands friands de viande de canard. À chaque fête ou repas de famille, le magret de canard au four fait fureur sur la table. C’est une pièce maîtresse incontournable et la plus prisée grâce à sa tendreté et à sa facilité de préparation. Si vous envisagez d’en essayer et de le réussir à coup sûr, voici une petite recette gourmande pour vous.
Les ingrédients pour la préparation
Le magret de canard au four n’est pas du tout difficile à préparer et peut se manger de mille façons. Elle peut être considérée comme une entrée à accompagner avec de la chantilly de foie gras, un amuse-bouche dans un cocktail en tant que pièce maîtresse de la partie charcuterie, ou encore comme plat chaud avec de la pomme de terre, des épinards sautés ou de sauce de coing. Si vous souhaitez en préparer chez vous, vous avez besoin pour 4 personnes : 800 grammes de magrets de canard, 1 cuillère à café de sel, une demi cuillère à café de graines de poivre noir et un peu d’huile. Ce sont les ingrédients de base, mais, selon vos envies, vous pouvez rajouter d’autres condiments comme du romarin ou du thym pour affiner le goût final. Au cas où vous aimeriez en savoir plus sur ce plat et sa préparation, veuillez visiter le site de epicurien.be
La cuisson du magret de canard
Pour la cuisson de magret de canard au four, il vous faut de prime à bord mettre la viande sur une grille de cuisson après l’avoir sorti du frigo au moins 15 minutes avant. D’un côté, préchauffez le four à 250 °C et d’un autre, entaillez superficiellement le côté avec la peau afin de faire des croisillons sur la viande. Salez et poivrez généreusement les deux côtés en insistant un peu sur les croisillons pour laisser aux assaisonnements de bien pénétrer. Laissez reposer environ 15 minutes et portez à la poêle pendant 5 minutes pour procurer au magret une couleur dorée. Quand les deux parties sont bien colorées, enfournez. Retournez le côté avec la peau après 5 minutes de cuissons pour dorer la partie chaire pendant 5 minutes, puis refaire la même opération. Ce qui fait environ 20 minutes au total. Retirez le magret du four et laissez pendant 10 minutes avant le découpage en tranches.
Quelques astuces pour réussir sa recette
Un bon magret au four dépend avant tout de votre matière première. L’appellation « magret » est seulement attribuée à la viande provenant de la poitrine de colverts ou mulards. S’il s’agit d’autres espèces, le nom filet de canard est plus approprié. De ce fait, si vous ne tombez pas sur des morceaux bien bombés, méfiez-vous, car ce sont des filets de canard. De plus, lors de votre achat, ce sera plus éthique et plus nutritionnelle si vous choisissez ceux avec des labels : Bio, label rouge, bleu blanc cœur, etc.
Pour la cuisson, savoir jouer avec la température est important, car elle détermine la couleur finale de votre plat. Vous pouvez arrêter votre cuisson une fois que vous détectez la température adéquate au cœur de la viande avec un thermomètre de cuisine. Selon la mesure obtenue au cœur, 55 °C indiquent que votre magret est saignant, 57 à 58 °C vous affirme un magret rosé et 60 °C vous informe une cuisson à point. C’est à vous de voir selon vos envies.