Intégrer le dulcey à vos recettes est la meilleure façon de les personnaliser. Ce chocolat blond séduit pas sa texture, sa facilité d’utilisation, son odeur envoûtante et son goût réconfortant. Comment obtenir le Dulcey ? Quelle préparation culinaire à base de chocolat blond servir ?
Le Dulcey, le chocolat idéal pour vos recettes
Pâtissiers, chocolatiers et gastronomes issus des quatre coins du monde sont tous fascinés par le chocolat blond dulcey. Cette gourmandise se reconnaît facilement avec sa couleur blanche embellit par une nuance de brun, son aspect laiteux, son arôme de sablé breton grillé et son goût de biscuit réconfortant. Les meilleures variantes du dulcey sont disponibles sur valrhona-ensemble.fr. Contrairement aux autres variétés de chocolat, le blond contient environ 32 % de cacao. Le dulcey est dix fois moins sucré que ses cousins, et nettement plus savoureux. Il a vu le jour suite à un oubli survenu lors d’un salon du chocolat auquel Frédéric Bau a participé au Japon. L’homme qui se trouve derrière l’École du chocolat Valrhona a en effet oublié son chocolat blanc dans une étuve pendant quinze heures. Lorsqu’il a constaté que le chocolat oublié au bain marie est devenu blond doré et que son goût particulier reprend celui d’un biscuit, il en a fait une nouvelle création. Baptisé « chocolat dulcey », le rendu de ce dernier a été performé durant 8 années d’essais avant d’être ce qu’il est aujourd’hui.
Les usages possibles du Dulcey en cuisine
Le chocolat dulcey intègre plusieurs recettes, notamment celles des pâtisseries pour ajouter une certaine douceur à vos préparations culinaires. Les chocolatiers par exemple utilisent le chocolat blond pour personnaliser la saveur de leurs truffes et bûches lors des moments festifs comme Pâques ou Noël. N’hésitez pas à déguster votre gourmandise biscuitée avec une bonne tasse de café noir, la combinaison est parfaite. N’hésitez pas à intégrer le chocolat dans vos desserts, un entremet couvert de mousse Dulcey est tout simplement exquis. Vous pouvez en faire un gâteau d’anniversaire pour remplacer la traditionnelle génoise qui séduit de moins en moins actuellement. Une tarte réalisée avec une pâte brisée maison et une ganache au Dulcey quant à elle met directement l’eau à la bouche. La ganache facilite également le moulage des desserts tels que les bûches. Expérimentez différentes sortes de crémeux avec votre chocolat, le rendu est inégalable. Le blond Dulcey est aussi adaptée pour la préparation des confiseries, des glaces et des bonbons, le moulage comme l’enrobage offre un résultat à la hauteur de vos attentes. Les plus audacieux n’hésitent pas à déguster le dulcey avec du fromage. Les notes sucrée-salée sont délicieuses pour ceux qui affectionnent ce combo.
La mousse au chocolat Dulcey, un dessert onctueux
Un dessert réussi est celui que vous avez préparé avec un bon chocolat dulcey. Obtenir une note de biscuit sablé mélangée avec une saveur de caramel est tout ce que le palais espère lorsqu’il s’agit de ce type de chocolat. Vous pouvez utiliser du chocolat Valrhona blonde Dulcey 35% pour la préparation de votre recette. Commencez par faire chauffer la crème avant d’en verser environ 1/3 sur votre chocolat fondu au préalable. Essayez de faire des petits cercles avec une spatule pour vérifier le mélange. Généralement, vous obtenez un noyau à la fois élastique et brillant. Répétez l’opération avec le reste de crème chaude, puis ajoutez les jaunes d’œufs. Montez les blancs d’œufs en y incorporant le sucre progressivement : la moitié est ajoutée dès le départ tandis que l’autre est à mélanger à la fin. Il ne reste plus qu’à introduire les blancs montés petit à petit dans votre première préparation. Prenez bien soin de mélanger la totalité des ingrédients pour obtenir une texture onctueuse et homogène. Choisissez les contenants qui vous plaisent puis dressez la mousse au chocolat. Réservez vos desserts au réfrigérateur durant 10 à 12 heures avant de servir.
Le chocolat Valrhona pour parfaire vos pâtisseries
Un dessert onctueux est fait avec un bon chocolat. Valrhona propose une large variété de chocolats adaptée à tous les besoins, dont la teneur en cacao est de 35 % au minimum. L’ajout d’un émulsifiant comme la lécithine de tournesol est privilégié pour assurer la fluidité du chocolat. Le chocolat de couverture Valrhona offre une excellente fluidité vous permettant de réaliser diverses recettes pâtissières dont l’enrobage de gâteaux ou de bonbons. Souple et facile à travailler, votre chocolat est aussi brillant. Les pistoles à leur tour sont des petites pastilles de chocolat. Ces fèves facilitent l’élaboration de différentes recettes sucrées. D’une fonte bien homogène, elles ne nécessitent pas de broyage, ce qui vous fait gagner du temps. Le cacao en poudre quant à lui résulte du broyage et du chauffage des fèves. Le pressage offre 3 textures : un beurre de cacao, un liquide et un tourteau. Ce dernier passe dans un tamis pour donner la poudre 100 % pure (sans ajout de sucre). Le cacao Valrhona s’utilise dans l’élaboration des desserts et des pâtisseries de tous genres. Le beurre de cacao issu de la même marque ajoute de la brillance, une certaine fluidité et du fondant à vos recettes chocolatées.